Une association est un groupement de plusieurs personnes qui se réunissent autour d’un projet commun, et ce, sans intention de réaliser des bénéfices.
Le statut d’association vous permet d’exercer de multiples activités (associations sportives, associations humanitaires, associations qui défendent des idées ou des œuvres, etc.). À la différence des autres types d’entreprises, l’association repose notamment sur la gestion désintéressée des fondateurs.
Comment créer une association ?
Vous vous demandez comment ouvrir une association, il faut savoir que créer une association loi 1901 peut être assez rapide. Quelles sont les différentes étapes ?
- Déterminer le nom, le siège social et les responsables de votre association.
- rédiger des statuts et tenir une Assemblée générale constitutive d'association : cela peut désormais être fait en 10-15 minutes grâce à notre solution de création d'association en ligne.
- effectuer une déclaration en Préfecture: il faut réaliser une demande de création d’association directement en préfecture. Comptez en moyenne 5 jours ouvrés pour obtenir un récépissé préfectoral.
Publication d’un avis de constitution dans le Journal Officiel des associations.
Bon à savoir : Pour obtenir un numéro SIREN (nécessaire pouvoir demander des subventions ou recruter des salariés), il faut compter 3 semaines à partir de la réception du récépissé.
La création d'une association en ligne est très simple (lien contact)
Quels avantages à la création d'une association loi 1901 ?
Si vous souhaitez mettre en œuvre un projet à but non-lucratif, monter une association facilite la mise en œuvre de votre projet sportif, culturel, caritatif ou encore humanitaire. Dans ces domaines, créer une association loi de 1901 est souvent le meilleur choix, et ce, pour les raisons suivantes :
- Simplicité des formalités de création ;
- rapidité des démarches de création d'association : il est recommandé de créer son association en ligne ;
- création à moindre coût: aucun capital social ne doit être constitué pour la création d'une association ;
- possibilité de demander des subventions ou d'obtenir des dons pour l'association;
- comptabilité simplifiée;
- régime fiscal avantageux : les associations bénéficient d'une franchise de TVA et d'impôts.
Bon à savoir : si votre association exerce une activité lucrative, son régime fiscal reste avantageux tant qu'elle respecte certains seuils de chiffre d'affaires.
La déclaration de l'association en préfecture est-elle obligatoire ?
La déclaration de l'association en préfecture n'est pas obligatoire. L'association non déclarée sera alors appelée association "de fait". Cependant, dans ce cas de figure, les membres de l'association seront responsables sur leur patrimoine personnel, ce qui peut s'avérer très risqué en cas de dettes de l'association.
Important : la déclaration en préfecture est obligatoire si vous souhaitez que votre association ait la personnalité juridique et puisse, notamment, ouvrir un compte bancaire, obtenir des subventions, recevoir des dons d'association, organiser des événements associatifs, etc.
En pratique, il est très fréquent de créer son association loi 1901 en ligne