Logo

SASU

SASU | Image 1

La SARL est la forme de société commerciale qui est la plus utilisée dans le cadre des petites entreprises. Son organisation et son fonctionnement sont encadrés par la loi, (contrairement à la SAS ou les associés disposent d’une grande liberté) ce qui lui confère une plus grande sécurité.

Elle ne nécessite pas un apport de capitaux importants et permet à ou aux associés de n'être responsable qu’à hauteur de leurs apports. De plus, le conjoint peut revendiquer la qualité d’associé dans une SARL.

 

 

Les avantages de créer une SASU 

 

Très peu d’obligations légales

Contrairement à l’EURL, l’associé unique de la SASU peut être une personne physique ou morale (c’est-à-dire une autre société). 

La seule obligation légale d’une SASU est de nommer un dirigeant. Une SASU est dirigée par un Président qui peut être une personne physique ou morale. Mais sachez que vous pouvez décider de déléguer cette fonction à un tiers. 

Une liberté de gestion et de fonctionnement

La SAS est la forme sociale la plus libre. Sa variante unipersonnelle, la SASU, l’est encore plus Les statuts de la SAS peuvent comporter toute sorte de règles que possible (organes, prises de décisions, etc.), tant qu’un président est nommé. 

Votre responsabilité limitée à vos apports 

La responsabilité de l’associé unique est limitée au montant de son apport au capital social ! Cela signifie que le risque financier se limite à la perte des sommes que vous avez investi pour constituer le capital. 

La cession de vos actions simplifiée 

Le statut de SASU est très adapté à votre projet si vous souhaitez le développer rapidement. En effet, c’est la structure idéale si vous souhaitez faire entrer de nouveaux associés dans un avenir proche. Dans ce cas, la SASU se transforme automatiquement en SAS.

Les inconvénients de créer une SASU 

 

Une protection sociale inexistante si vous ne vous rémunérez pas 

Vous pouvez décider, en tant qu’associé unique de la SASU, d’occuper les fonctions de président. Dans ce cas, vous avez droit à une rémunération. En revanche, elle n’est pas obligatoire. Mais, rappelons que les charges sociales en SASU sont élevées, plus élevées qu’en EURL par exemple. Vous pouvez donc décider de ne pas vous rémunérer. Or, si vous optez pour cette possibilité en décidant de ne pas vous rémunérer, vous ne bénéficierez d’aucune protection sociale. 

La rédaction des statuts complexe 

La SASU est une société où le mot d’ordre est “liberté”. Toutefois, la contrepartie de cette liberté statutaire est l’importance des statuts. Il faut pouvoir anticiper les différends, être capable d’organiser de la meilleure façon possible les règles internes à la société. 

Par conséquent, il est recommandé de se faire accompagner par un expert pour définir les règles d’organisation et de fonctionnement de votre SASU. 

Créer une SASU : Les étapes indispensables à suivre

Pour toutes les formes sociales, y compris la SASU, la création de la structure est la première étape à suivre. 

Créer une SASU en France impose de passer par 5 étapes indispensables :

  • la rédaction des statuts ; 
  • l’ouverture du compte de dépôt de capital auprès d’une banque, et en échange, la banque vous délivre une attestation de dépôt des fonds ; 
  • le remplissage du Cerfa M0 et des autres documents obligatoires ; 
  • la publication d’une annonce légale dans un journal d’annonces légales compétent ;
  • le dépôt du dossier complet auprès du greffe du tribunal de commerce. 

L’étape de création de SASU la plus importante est la rédaction des statuts. 

 

Créer sa SASU : Quel coût prévoir ?

Pour créer une SASU, il suffit de déposer au minimum 1€ à la banque. Au moment de la création de la SASU, au moins 50% du capital doit être versé sur le compte bancaire ouvert pour déposer les fonds. Le reste du capital devra être versé dans les 5 années suivantes.

Rechercher la formule la plus adaptée à vos besoins

Rechercher

Rechercher la formule la plus adaptée à vos besoins

Au téléphone, sur place, en ligne

Se renseigner

Au téléphone, sur place, en ligne

Démarrer immédiatement votre activité

Demarrer

Démarrer immédiatement votre activité

Contactez-nous